Mobilier lounge Swoop

LI_SWP_P_20120130_010_D

Présentation

Les avantages

Historique du produit

Alors qu’il enseigne au California College of Art, le designer industriel Brian Kane observe les interactions des étudiants avec le mobilier des espaces publics sur le campus. Il réalise vite que très peu d’entre eux adoptent des positions dites « classiques ». Ils se posent en équilibre sur les accoudoirs. Ils se lovent au fond des sièges. Ou bien ils s’avachissent. Ces observations génèrent des idées de design fluide et polyvalent qui donneront naissance à la gamme de mobilier lounge Swoop.

Décontracté, confortable et modulaire

Les courbes plongeantes des éléments modulaires Swoop sont conçues pour offrir un confort optimal dans diverses positions assises. Les tables cubes coordonnées peuvent être utilisées avec les sièges modulaires et les tables de travail se glissent parfaitement sur les accoudoirs. Tous les éléments se combinent de nombreuses façons pour créer des espaces flexibles, reconfigurables, où l’on se retrouve à plusieurs en toute décontraction et dans le plus grand confort.

Asseyez-vous comme bon vous semble

Le mobilier lounge classique restreint le mouvement. Swoop, au contraire, l’encourage. Asseyez-vous comme bon vous semble et changez de position à votre gré. Et quand vous avez besoin d’une surface de travail, il vous suffit d’approcher une table. Les éléments modulaires s’assemblent, permettant de créer un canapé ou une banquette à l’aide d’une série de sièges ou de repose-pieds, ou de définir un espace précis pour plus d’intimité.

Travaillez où vous voulez

Les sièges Swoop encouragent la collaboration, en offrant le confort et le soutien nécessaires pour favoriser la concentration et la productivité. Les tables Swoop sont autonomes et leur hauteur leur permet de se glisser parfaitement sur les accoudoirs pour une surface de travail plane. Les tables cubes sont dotées de prises électriques qui facilitent la connectivité.

Des courbes plongeantes

Brian Kane a conçu le mobilier Swoop en pensant aux habitudes de ses contemporains, bref, de manière très personnelle. Grâce à l’absence de bords rigides et d’angles droits et à la forme plongeante (« swooping », en anglais) créée par la courbure des accoudoirs, les sièges Swoop favorisent tout un éventail de positions : bien droit pour pianoter sur un pc portable, incliné en sirotant un café, jambes croisées, pieds sur la table, ou lové au fond du siège.

Des modèles pour tous les styles

Proposé dans une vaste gamme de tissus, placages stratifiés et coloris, Swoop s’adapte à votre style individuel, du plus classique au plus extraverti. Affirmez-vous en couleur avec les fauteuils, fauteuils club et repose-pieds recouverts. Apportez une touche plus claire grâce au contreplaqué du siège lounge. Associez tables et sièges pour obtenir des configurations adaptées à pratiquement tous les besoins.

Une gamme complète de mobilier lounge

La gamme Swoop comprend des fauteuils lounge en contre-plaqué avec coques en bois visibles — une référence subtile aux designs emblématiques de Charles et Ray Eames — ainsi que des fauteuils club entièrement recouverts et des sièges modulaires. Combinez-les aux tables de travail, tables basses ou tables cubes selon votre inspiration, pour créer des espaces polyvalents dans les lieux collectifs.

 

Historique du design

Cela fait des années que l’on s’assoit dans les créations de Brian Kane. Ses sièges en caoutchouc continuent d’accueillir des générations d’enfants et d’adolescents et figurent dans la collection permanente du MoMA de San Francisco. Brian est connu dans le monde entier comme le designer spécialiste des espaces publics ; ses bancs confortables et ses râteliers à vélo élégants émaillent les trottoirs de New York et de San Francisco. Dans tous ces objets comme à travers toutes ses conceptions, Brian Kane œuvre à ce qu’il nomme « la technologie appliquée à l’artisanat ». « Je me suis toujours efforcé d’explorer les matériaux et processus existants et de les utiliser de façon différente pour ajouter un point de détail ou un élément créatif vraiment unique ».

Quand nous lui avons proposé de dessiner une ligne lounge pour nous, Brian a répondu qu’il ne voulait pas simplement créer un siège lounge de plus. Comme il l’explique, il voulait « plutôt créer un système de fauteuils et de tables lounge fluide et polyvalent qui offre aux gens une grande liberté de mouvement dans des espaces adaptés à leurs besoins. » Il s’est donc mis à la tâche avec une simple idée élémentaire en tête : « Dans des fauteuils lounge traditionnels, les gens sont emprisonnés », dit-il. « Swoop offre la liberté de pouvoir aller et venir. »

Brian a découvert l’univers du design industriel au lycée grâce à un conseiller d’orientation. « Il a désigné son fauteuil de bureau, son téléphone, l’horloge, et m’a dit : tout ceci a été dessiné par quelqu’un », se souvient Brian.

Une fois son diplôme obtenu à l’Université de Bridgeport, dans le Connecticut, Brian a passé un an à New York à concevoir divers appareils. Il a ensuite émigré avec sa femme à Milan, en Italie, où il a dû littéralement faire du porte-à-porte. L’une d’entre elles s’est ouverte – celle de l’architecte Silvio Coppola – et sa vie en a dès lors été bouleversée. « Voir sa passion pour le design m’a totalement
retourné », commente Brian, qui a alors décidé qu’il voulait faire de la création de meubles son futur métier.

En 1989, Brian Kane a fondé le Kane Design Studio, où il se consacre toujours à ce qu’il aime par-dessus tout : les sièges. « Tout est question de confort et d’innovation », déclare-t-il. Ses créations ont remporté plus de 80 prix et sont exposées dans de nombreux musées, mais, ce dont il est particulièrement fier, c’est de voir ses designs désormais figurer aux côtés de ceux de Charles Eames et de George Nelson dans le portefeuille international de Herman Miller. « Pour moi, je pouvais difficilement mieux faire. »

Caractéristiques techniques

Fournisseur

Herman Miller